NOS VALEURS
Savez-vous que l’impact écologique de l’industrie de la chaussure aujourd’hui équivaut à 450 000 allers-retours Paris - New York en avion ?
Pour fabriquer une paire de chaussures il faut énormément de matières
premières, de transports, d’ateliers. De plus les sous-traitants sont
essentiellement situés en Asie ou en Amérique Latine donc à des milliers de kilomètres.
Nous sommes partis de ce constat et avons décidé de procéder différemment et de renverser les chiffres à notre échelle. Nous croyons que nous pouvons contribuer à ce renversement.
Nous avons décidé de fabriquer l’ensemble de nos collections en Europe, en France et en Italie dans les deux pays d’excellence de la chaussure.

Une production locale
Notre mode de fonctionnement a toujours été le circuit court, aussi bien dans l’approvisionnement de nos matières premières que pour la conception et la production des collections. Peu de transport et nous ne travaillons qu’avec des artisans locaux.
Ainsi nous favorisons une économie locale positive à faible impact écologique.

Une pratique écologique
En produisant en France nos sneakers, sandales et espadrilles, nous divisons par 3 notre empreinte carbone.
6 KG CO2 avant recyclage pour nos baskets (2 KG CO2 après recyclage) contre 18 KG CO2 en moyenne.

Nos cuirs, tous issus des déchets de l’industrie alimentaire et de la récupération des peausseries assurent le recyclage de matière première.
Nos cuirs sont soit français, produits dans les tanneries des Pyrénées-Atlantiques et du Béarn, soit italiens de la région des Marches. Le cuir pleine fleur vient de la tannerie Mastrotto (Italie), connue pour son excellence. Mastrotto fait partie du projet GREEN L.I.F.E et est certifié Gold par le Leather Working Group, une organisation indépendante qui évalue les pratiques environnementales des tanneries. Mastrotto est connu comme l’une des tanneries ayant mis en place les meilleures pratiques du secteur de la peausserie.

Circulaire
Nous travaillons assidûment pour que chacune de nos chaussures produites soit conçue pour pouvoir, une fois en fin de vie, être réparée ou démontée afin de redevenir la matière première d’un nouveau produit.